6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
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6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
4 septembre 1949, GP des NATIONS
Monza (Italie).
Le Gran Premio delle Nazioni est de retour à Monza reconstruit après les dommages dus à la guerre. Comme beaucoup de circuit européens, Monza fut utilisé pour stocker du matériel militaire.
L'Autodrome de Monza a été reconstruit presque à l'identique et d'une longueur de 6,3 km (il lui manque la partie anneau de vitesse).
C'est le seul circuit permanent utilisé cette année en championnat du Monde.
125 18 tours = 113,400 Km.
01 Gianni Leoni -FB Mondial- 54'16.8 = 125,380 Km/h.
02 Umberto Masetti -Morini- 55'19"0
03 Umberto Braga -FB Mondial- 55'34"5
04 Renato Magi -Morini- 55'56"2
05 Cirillo "Nello" Pagani -Mondial- 56'46"4
06 Carlo Gobetti -Moretti- 1 tour.
07 A. Attolini -MV Agusta- 1 tour.
08 Zirzani -MV Agusta- 2 tours.
09 Jakob Keller -MV Agusta- 2 tours.
10 W. Zijlaad -MV Agusta- 3 tours.
11 Gastaldi -??- 3 tours.
12 Federico Bettoni -MV Agusta- 3 tours.
13 Emilio Soprani -FB Mondial- 4 tours.
Abandon :
Giuseppe Matucci -MV Agusta-
Franco Bertoni -MV Agusta-
Carlo Ubbiali -MV Agusta-
Raffaele Alberti -Morini-
16 motos au départ, 13 à l'arrivée.
Record du tour : Gianni Leoni (I, FB Mondial) 2'57"6 = 127,772 Km/h.
250 24 tours = 151,200 Km.
01 Dario Ambrosini -Benelli- 1h02'53"4 = 144,236 Km/h.
02 Gianni Leoni -Moto Guzzi- 1h03'26"2
03 Umberto Masetti -Benelli- 1h03'46"0
04 Bruno Ruffo -Moto Guzzi- 1h04'58"0
05 Claudio Mastellari -Moto Guzzi- 1h04'58"6
06 Bruno Francisci -Moto Guzzi- 1h05'16"6
07 A. Castiglioni -Moto Guzzi- 1 tour.
08 Celeste Cavaciuti -Parilla- 1 tour.
09 Hugh Plebani -Moto Guzzi- 1 tour.
10 G. Bellocchio -Moto Guzzi- 1 tour.
Abandon :
Umberto Braga -Parilla-
Alano Montanari -Moto Guzzi-
Louis Ciai -Parilla-
Roberto Colombo -Moto Guzzi-
19 motos au départ, 15 à l'arrivée.
Record du tour : Dario Ambrosini (I, Benelli) 2'34"2 = 147,083 Km/h.
500 16 tours = 100,800 Km.
01 Cirillo "Nello" Pagani -Gilera- 1h16'36"4 = 157,883 Km/h.
02 Arciso Artesiani -Gilera- 1h16'37"3
03 William Doran -AJS- 1h16'52"3
04 Gianni Leoni -Moto Guzzi- 1h16'55"0
05 Bruno Bertacchini -Moto Guzzi- 1h17'08"0
06 Robert Leslie "Les" Graham -AJS- 1h17'40"4
07 Bonne Benasedo -Moto Guzzi- 1 tour.
08 S. Sabbadini -Moto Guzzi- 1 tour.
09 Sante Geminiani -Moto Guzzi- 1 tour.
10 Dante Bianchi -Moto Guzzi- 2 tours.
11 Adelmo Mandolines -Moto Guzzi- 2 tours.
12 Louis Facchinelli -Gilera- 2 tours.
13 Orlando Valdinoci -Gilera- 3 tours.
14 Maramotti -Moto Guzzi- 3 tours.
15 Oscar Clemencic -Gilera- 5 tours.
Abandon :
Reginald "Reg" Armstrong -AJS-
Bernardoni -Gilera-
Emilio Soprani -Gilera-
Eric Staines Oliver -Norton-
Charles Bandirola -Gilera-
Ernie Thomas -Triumph-
Armando Miel -Gilera-
Aldo Brini -Gilera-
22 motos au départ, 15 à l'arrivée.
Record du tour : Cirillo "Nello" Pagani (I, Gilera) 2'19"2 = 162,931 Km/h.
sidecars 16 tours = 100,800 Km.
1 Ercole Frigerio & Lorenzo Dobelli -Gilera- 46'25"2 = 130,298 Km/h.
2 Frans Vanderschrick & Martin Whitney -Norton- 47'30"2
3 Albino Milani & Ezio Ricotti -Gilera- 47'30"3
4 Ernesto Merlo & Aldo Veglio -Gilera- 47'30"8
5 Eric Staines Oliver & Dennis Jenkinson -Norton- 47'54"3
8 sidecars à l'arrivée.
Record du tour : Eric Staines Oliver & Dennis Jenkinson (GB, Norton) 2'42"2 = 139,654 Km/h.
La numérotation de ce Grand Prix des Nations est délicate. Il fut parfois appelé autrement avant-guerre et celui-ci devrait être le 12ème du nom.
L'affiche annonçant l'édition de 1974 (visible dans le film "Le Cheval de Fer") annonce le 52ème GP des Nations (ce qui ferait de celle de 1949 la 27ème). Je pense que cette numérotation fait plutôt référence au 52ème anniversaire de l'épreuve.
□ Si la course des 125 est remportée par l'officiel Mondial Gianni Leoni, il suffisait à Nello Pagani de marquer des points pour être Champion du Monde, maigre consolation du titre perdu en 500.
Cirillo "Nello" Pagani est né à Milan le 11 octobre 1911.
Il a commencé à courir à la fin des années 20 et obtenu sa première victoire en 1931. Il remportera sa premère course internationale en 250cc sur une Moto-Guzzi au GP d'Allemagne de 1939.
Il est pilote Gilera depuis 1946.
Depuis quelques années, il mène en plus une carrière de pilote automobile (Formule 1).
Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)
□ Avec quatre vainqueurs différents dans la saison, la catégorie des 250cc aura été la plus incertaine. Si les Guzzi dominent, aucun pilote ne sort vraiment du lot et la quatrième place de Bruno Ruffo lui permet de coiffer la couronne mondiale.
Bruno Ruffo est né près de Vérone le 9 décembre 1920.
Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)
□ Autre petite revanche pour Nello Pagani qui remporte son Grand Prix national tandis que Leslie Graham a été entraîné dans la chute de Carlo Bandirola, coéquipier de Pagani.
Petite curiosité, les deux rivaux de la 500, tous deux champions du Monde cette année, sont pères de garçons qui remporteront eux aussi des Grand Prix.. En 1949, Alberto Pagani a 11 ans et Stuart Graham en a 7.
□ Ercole Frigerio remporte son premier GP. Une photo dans un livre de Denis Jenkinson le montre bien avec Lorenzo Dobelli comme passager et non avec Ezio Ricotti comme on le lit souvent.
--------------------------------------------------------------------------------
Ainsi s'achève la première saison des Championnats du monde de Vitesse moto.
□ Les 21 courses comptant pour le championnat du Monde ont été remportées par douze pilotes représentant trois nationalités. Il y a six Britaniques (Cann, Daniell, Doran, Frith, Graham, Oliver), un Irlandais (Barrington) et cinq Italiens (Ambrosini, Frigerio, Leoni, Pagani, Ruffo).
□ La moyenne d'âge des vainqueurs de GP est de 37 ans et 180 jours. Le plus jeune vainqueur, Ruffo à Berne, avait 28 ans et 205 jours. Le plus agé, Frigerio à Monza, avait 41 ans et 302 jours.
Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Monza (Italie).
Le Gran Premio delle Nazioni est de retour à Monza reconstruit après les dommages dus à la guerre. Comme beaucoup de circuit européens, Monza fut utilisé pour stocker du matériel militaire.
L'Autodrome de Monza a été reconstruit presque à l'identique et d'une longueur de 6,3 km (il lui manque la partie anneau de vitesse).
C'est le seul circuit permanent utilisé cette année en championnat du Monde.
125 18 tours = 113,400 Km.
01 Gianni Leoni -FB Mondial- 54'16.8 = 125,380 Km/h.
02 Umberto Masetti -Morini- 55'19"0
03 Umberto Braga -FB Mondial- 55'34"5
04 Renato Magi -Morini- 55'56"2
05 Cirillo "Nello" Pagani -Mondial- 56'46"4
06 Carlo Gobetti -Moretti- 1 tour.
07 A. Attolini -MV Agusta- 1 tour.
08 Zirzani -MV Agusta- 2 tours.
09 Jakob Keller -MV Agusta- 2 tours.
10 W. Zijlaad -MV Agusta- 3 tours.
11 Gastaldi -??- 3 tours.
12 Federico Bettoni -MV Agusta- 3 tours.
13 Emilio Soprani -FB Mondial- 4 tours.
Abandon :
Giuseppe Matucci -MV Agusta-
Franco Bertoni -MV Agusta-
Carlo Ubbiali -MV Agusta-
Raffaele Alberti -Morini-
16 motos au départ, 13 à l'arrivée.
Record du tour : Gianni Leoni (I, FB Mondial) 2'57"6 = 127,772 Km/h.
250 24 tours = 151,200 Km.
01 Dario Ambrosini -Benelli- 1h02'53"4 = 144,236 Km/h.
02 Gianni Leoni -Moto Guzzi- 1h03'26"2
03 Umberto Masetti -Benelli- 1h03'46"0
04 Bruno Ruffo -Moto Guzzi- 1h04'58"0
05 Claudio Mastellari -Moto Guzzi- 1h04'58"6
06 Bruno Francisci -Moto Guzzi- 1h05'16"6
07 A. Castiglioni -Moto Guzzi- 1 tour.
08 Celeste Cavaciuti -Parilla- 1 tour.
09 Hugh Plebani -Moto Guzzi- 1 tour.
10 G. Bellocchio -Moto Guzzi- 1 tour.
Abandon :
Umberto Braga -Parilla-
Alano Montanari -Moto Guzzi-
Louis Ciai -Parilla-
Roberto Colombo -Moto Guzzi-
19 motos au départ, 15 à l'arrivée.
Record du tour : Dario Ambrosini (I, Benelli) 2'34"2 = 147,083 Km/h.
500 16 tours = 100,800 Km.
01 Cirillo "Nello" Pagani -Gilera- 1h16'36"4 = 157,883 Km/h.
02 Arciso Artesiani -Gilera- 1h16'37"3
03 William Doran -AJS- 1h16'52"3
04 Gianni Leoni -Moto Guzzi- 1h16'55"0
05 Bruno Bertacchini -Moto Guzzi- 1h17'08"0
06 Robert Leslie "Les" Graham -AJS- 1h17'40"4
07 Bonne Benasedo -Moto Guzzi- 1 tour.
08 S. Sabbadini -Moto Guzzi- 1 tour.
09 Sante Geminiani -Moto Guzzi- 1 tour.
10 Dante Bianchi -Moto Guzzi- 2 tours.
11 Adelmo Mandolines -Moto Guzzi- 2 tours.
12 Louis Facchinelli -Gilera- 2 tours.
13 Orlando Valdinoci -Gilera- 3 tours.
14 Maramotti -Moto Guzzi- 3 tours.
15 Oscar Clemencic -Gilera- 5 tours.
Abandon :
Reginald "Reg" Armstrong -AJS-
Bernardoni -Gilera-
Emilio Soprani -Gilera-
Eric Staines Oliver -Norton-
Charles Bandirola -Gilera-
Ernie Thomas -Triumph-
Armando Miel -Gilera-
Aldo Brini -Gilera-
22 motos au départ, 15 à l'arrivée.
Record du tour : Cirillo "Nello" Pagani (I, Gilera) 2'19"2 = 162,931 Km/h.
sidecars 16 tours = 100,800 Km.
1 Ercole Frigerio & Lorenzo Dobelli -Gilera- 46'25"2 = 130,298 Km/h.
2 Frans Vanderschrick & Martin Whitney -Norton- 47'30"2
3 Albino Milani & Ezio Ricotti -Gilera- 47'30"3
4 Ernesto Merlo & Aldo Veglio -Gilera- 47'30"8
5 Eric Staines Oliver & Dennis Jenkinson -Norton- 47'54"3
8 sidecars à l'arrivée.
Record du tour : Eric Staines Oliver & Dennis Jenkinson (GB, Norton) 2'42"2 = 139,654 Km/h.
La numérotation de ce Grand Prix des Nations est délicate. Il fut parfois appelé autrement avant-guerre et celui-ci devrait être le 12ème du nom.
L'affiche annonçant l'édition de 1974 (visible dans le film "Le Cheval de Fer") annonce le 52ème GP des Nations (ce qui ferait de celle de 1949 la 27ème). Je pense que cette numérotation fait plutôt référence au 52ème anniversaire de l'épreuve.
□ Si la course des 125 est remportée par l'officiel Mondial Gianni Leoni, il suffisait à Nello Pagani de marquer des points pour être Champion du Monde, maigre consolation du titre perdu en 500.
Cirillo "Nello" Pagani est né à Milan le 11 octobre 1911.
Il a commencé à courir à la fin des années 20 et obtenu sa première victoire en 1931. Il remportera sa premère course internationale en 250cc sur une Moto-Guzzi au GP d'Allemagne de 1939.
Il est pilote Gilera depuis 1946.
Depuis quelques années, il mène en plus une carrière de pilote automobile (Formule 1).
Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)
□ Avec quatre vainqueurs différents dans la saison, la catégorie des 250cc aura été la plus incertaine. Si les Guzzi dominent, aucun pilote ne sort vraiment du lot et la quatrième place de Bruno Ruffo lui permet de coiffer la couronne mondiale.
Bruno Ruffo est né près de Vérone le 9 décembre 1920.
Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)
□ Autre petite revanche pour Nello Pagani qui remporte son Grand Prix national tandis que Leslie Graham a été entraîné dans la chute de Carlo Bandirola, coéquipier de Pagani.
Petite curiosité, les deux rivaux de la 500, tous deux champions du Monde cette année, sont pères de garçons qui remporteront eux aussi des Grand Prix.. En 1949, Alberto Pagani a 11 ans et Stuart Graham en a 7.
□ Ercole Frigerio remporte son premier GP. Une photo dans un livre de Denis Jenkinson le montre bien avec Lorenzo Dobelli comme passager et non avec Ezio Ricotti comme on le lit souvent.
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Ainsi s'achève la première saison des Championnats du monde de Vitesse moto.
□ Les 21 courses comptant pour le championnat du Monde ont été remportées par douze pilotes représentant trois nationalités. Il y a six Britaniques (Cann, Daniell, Doran, Frith, Graham, Oliver), un Irlandais (Barrington) et cinq Italiens (Ambrosini, Frigerio, Leoni, Pagani, Ruffo).
□ La moyenne d'âge des vainqueurs de GP est de 37 ans et 180 jours. Le plus jeune vainqueur, Ruffo à Berne, avait 28 ans et 205 jours. Le plus agé, Frigerio à Monza, avait 41 ans et 302 jours.
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