4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.
The history of Grand Prix Motorcycle :: Résultats complets des Grands Prix depuis 1949. :: Saison 1949 :: 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.
Page 1 sur 1
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.
17 juillet 1949 Grand-Prix de Belgique
Spa-Francorchamps.
Créé en 1921 près de la station thermale de Spa, le circuit forme un triangle de 14,512 km reliant les communes de Francorchamps, Malmédy et Stavelot. Pas de d'épreuve 125 & 250.
le virage Holowell, du nom d'un pilote moto anglais qui s'y est tué en 1925 devrait s'ecrire Hollowell.
350 sur 11 tours = 159,634 Km
1 Freddie Frith -Velocette- N°26 1h06'14"0 = 144,489 Km/h
2 Bob Foster -Velocette- 1h06'30"0
3 Johnny Lockett -Norton- 1h06'47"0
4 Malcom Whitworth -Velocette- 1h07'53"0
5 Eric McPherson -Velocette- 1h08'15"0
6 Reginald "Reg" Armstrong -AJS-
7 Eric Staines Oliver -Velocette-
18 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) & Bob Foster (GB, Velocette) 5'57"0 = 146,160 Km/h
500 sur 14 tours = 203,168 Km
01 William "Bill" Doran -AJS- 1h19'56"0 = 152,376 Km/h
02 Arciso Artesiani -Gilera- 1h19'56"2
03 Enrico Lorenzetti -Moto Guzzi- 1h19'57"3
04 Arthur "Artie" Bell -Norton- 1h20'46"0
05 Cirillon "Nello" Pagani -Gilera- 1h21'04"0
06 Guido Leoni -Moto Guzzi-
07 Harold Daniell -Norton- à 1 tour.
08 George Marrison -Norton- à 1 tour.
09 Sidney "Sid" Jensen -Triumph- à 1 tour.
10 Kenneth Bills -Velocette- à 1 tour.
11 Arthur Wheeler -Triumph- à 1 tour.
12 Antonio Dalle Fusine -Gilera- à 1 tour.
13 Albert Vertriest -Triumph- à 1 tour.
14 Jules Tacheny -Triumph- à 1 tour.
15 Oliver Scott -Norton- à 1 tour.
16 Harry Sr Hinton -Norton- à 2 tours.
16 motos à l'arrivée.
Record du tour: Arciso Artesiani (I, Gilera) 5'36"7 = 154,963 Km/h
Abandon par ordre alphabétique:
Fergus Anderson -Moto Guzzi-
James William Beevers -Norton-
Eric Briggs -Norton-
Oscar Clemencigh -Gilera-
Leslie Dear -Norton-
Robert Foster -Moto Guzzi-
Freddie Frith -Velocette-
Frank Fry -Norton-
Auguste Goffin -Triumph-
Robert Leslie "Les" Graham -AJS-
- Hans Haldemann -Moto Guzzi-
Philip Hearth -Norton-
Roger Laurent -Moto Guzzi-
Johnny Lockett -Norton-
Léon Martin -Gilera-
Umberto Masetti -Gilera-
William Petch -Triumph-
David Whitworth -Triumph-
Side-cars sur 7 tours = 101,584 Km
1 Eric Staines Oliver & Denis Jenkinson -Norton- 50'07"0 = 121,516 Km/h
2 Frans Vanderschrick & Martin Whitney -Norton- 50'32"0
3 Ernesto Merlo & Aldo Veglio -Gilera- 51'40"0
4 Roland Benz & Max Hirzel -B.M.W- 52'11"0
5 Peter "Pip" Harris & Neil Smith -Norton- 52'38"0
9 Sides à l'arrivée.
Record du tour: Hans Haldemann & Herbert Läderach (CH, Norton) 7'01"0 = 123,935 Km/h
□ Quatrième victoire d'affilée pour le nouveau champion du monde Freddie Frith
□ En 350, le record du tour est co-signé par les équipes Freddie Frith et Bob Foster qui se partage le point qui y est attaché.
Le 7ème de ce GP de Belgique 350 sur une Velocette n'est autre que Eric Staines Oliver, par ailleur vainqueur de la course des Sidecars.
□ Le dernier tour de la course des 500 est le théatre d'une farouche bataille entre Doran, Artesiani et Lorenzetti qui finissent presque dans la même seconde. C'est la première victoire en GP de Bill Doran qui, contrairement aux autres vainqueurs de GP cette année, n'avait jamais remporté de "classique" auparavant.
Graham a dû abandonner à cause d'une fuite de reservoir tandis que Pagani finit 5ème.
□ Eric Oliver remporte la course malgré une durite d'essence desserrée que Jenkinson doit maintenir en place tout en remplissant son rôle de "singe".
Avec deux victoires sur trois courses programmées, les Anglais deviennent les premiers champions du Monde des sidecars.
Note personnelle : En fait la FIM n'attribue le titre qu'au seul pilote mais, par respect pour le travail souvent dangereux des passagers, j'associerais toujours pilotes et passagers pour les victoires de courses ou de championnats.
Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Spa-Francorchamps.
Créé en 1921 près de la station thermale de Spa, le circuit forme un triangle de 14,512 km reliant les communes de Francorchamps, Malmédy et Stavelot. Pas de d'épreuve 125 & 250.
le virage Holowell, du nom d'un pilote moto anglais qui s'y est tué en 1925 devrait s'ecrire Hollowell.
350 sur 11 tours = 159,634 Km
1 Freddie Frith -Velocette- N°26 1h06'14"0 = 144,489 Km/h
2 Bob Foster -Velocette- 1h06'30"0
3 Johnny Lockett -Norton- 1h06'47"0
4 Malcom Whitworth -Velocette- 1h07'53"0
5 Eric McPherson -Velocette- 1h08'15"0
6 Reginald "Reg" Armstrong -AJS-
7 Eric Staines Oliver -Velocette-
18 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) & Bob Foster (GB, Velocette) 5'57"0 = 146,160 Km/h
500 sur 14 tours = 203,168 Km
01 William "Bill" Doran -AJS- 1h19'56"0 = 152,376 Km/h
02 Arciso Artesiani -Gilera- 1h19'56"2
03 Enrico Lorenzetti -Moto Guzzi- 1h19'57"3
04 Arthur "Artie" Bell -Norton- 1h20'46"0
05 Cirillon "Nello" Pagani -Gilera- 1h21'04"0
06 Guido Leoni -Moto Guzzi-
07 Harold Daniell -Norton- à 1 tour.
08 George Marrison -Norton- à 1 tour.
09 Sidney "Sid" Jensen -Triumph- à 1 tour.
10 Kenneth Bills -Velocette- à 1 tour.
11 Arthur Wheeler -Triumph- à 1 tour.
12 Antonio Dalle Fusine -Gilera- à 1 tour.
13 Albert Vertriest -Triumph- à 1 tour.
14 Jules Tacheny -Triumph- à 1 tour.
15 Oliver Scott -Norton- à 1 tour.
16 Harry Sr Hinton -Norton- à 2 tours.
16 motos à l'arrivée.
Record du tour: Arciso Artesiani (I, Gilera) 5'36"7 = 154,963 Km/h
Abandon par ordre alphabétique:
Fergus Anderson -Moto Guzzi-
James William Beevers -Norton-
Eric Briggs -Norton-
Oscar Clemencigh -Gilera-
Leslie Dear -Norton-
Robert Foster -Moto Guzzi-
Freddie Frith -Velocette-
Frank Fry -Norton-
Auguste Goffin -Triumph-
Robert Leslie "Les" Graham -AJS-
- Hans Haldemann -Moto Guzzi-
Philip Hearth -Norton-
Roger Laurent -Moto Guzzi-
Johnny Lockett -Norton-
Léon Martin -Gilera-
Umberto Masetti -Gilera-
William Petch -Triumph-
David Whitworth -Triumph-
Side-cars sur 7 tours = 101,584 Km
1 Eric Staines Oliver & Denis Jenkinson -Norton- 50'07"0 = 121,516 Km/h
2 Frans Vanderschrick & Martin Whitney -Norton- 50'32"0
3 Ernesto Merlo & Aldo Veglio -Gilera- 51'40"0
4 Roland Benz & Max Hirzel -B.M.W- 52'11"0
5 Peter "Pip" Harris & Neil Smith -Norton- 52'38"0
9 Sides à l'arrivée.
Record du tour: Hans Haldemann & Herbert Läderach (CH, Norton) 7'01"0 = 123,935 Km/h
□ Quatrième victoire d'affilée pour le nouveau champion du monde Freddie Frith
□ En 350, le record du tour est co-signé par les équipes Freddie Frith et Bob Foster qui se partage le point qui y est attaché.
Le 7ème de ce GP de Belgique 350 sur une Velocette n'est autre que Eric Staines Oliver, par ailleur vainqueur de la course des Sidecars.
□ Le dernier tour de la course des 500 est le théatre d'une farouche bataille entre Doran, Artesiani et Lorenzetti qui finissent presque dans la même seconde. C'est la première victoire en GP de Bill Doran qui, contrairement aux autres vainqueurs de GP cette année, n'avait jamais remporté de "classique" auparavant.
Graham a dû abandonner à cause d'une fuite de reservoir tandis que Pagani finit 5ème.
□ Eric Oliver remporte la course malgré une durite d'essence desserrée que Jenkinson doit maintenir en place tout en remplissant son rôle de "singe".
Avec deux victoires sur trois courses programmées, les Anglais deviennent les premiers champions du Monde des sidecars.
Note personnelle : En fait la FIM n'attribue le titre qu'au seul pilote mais, par respect pour le travail souvent dangereux des passagers, j'associerais toujours pilotes et passagers pour les victoires de courses ou de championnats.
Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Sujets similaires
» 2ème Grand Prix 1949, GP de Suisse.
» 3ème Grand Prix 1949, Dutch TT (Pays-bas).
» 1er Grand Prix 1949, Le Tourist Trophy (Isle of Man).
» 5ème Grand Prix 1949, GP d'Ulster (Irlande du nord).
» 6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
» 3ème Grand Prix 1949, Dutch TT (Pays-bas).
» 1er Grand Prix 1949, Le Tourist Trophy (Isle of Man).
» 5ème Grand Prix 1949, GP d'Ulster (Irlande du nord).
» 6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
The history of Grand Prix Motorcycle :: Résultats complets des Grands Prix depuis 1949. :: Saison 1949 :: 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|