The history of Grand Prix Motorcycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.

Aller en bas

4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Empty 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.

Message  Admin Lun 31 Mai - 8:27

17 juillet 1949 Grand-Prix de Belgique
Spa-Francorchamps.


Créé en 1921 près de la station thermale de Spa, le circuit forme un triangle de 14,512 km reliant les communes de Francorchamps, Malmédy et Stavelot. Pas de d'épreuve 125 & 250.

4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Spafrancorchamps194901
le virage Holowell, du nom d'un pilote moto anglais qui s'y est tué en 1925 devrait s'ecrire Hollowell.

350 sur 11 tours = 159,634 Km
1 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Freddie Frith -Velocette- N°26 1h06'14"0 = 144,489 Km/h
2 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Bob Foster -Velocette- 1h06'30"0
3 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Johnny Lockett -Norton- 1h06'47"0
4 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Malcom Whitworth -Velocette- 1h07'53"0
5 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Australied Eric McPherson -Velocette- 1h08'15"0
6 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Irlandeg Reginald "Reg" Armstrong -AJS-
7 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Eric Staines Oliver -Velocette-

18 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) & Bob Foster (GB, Velocette) 5'57"0 = 146,160 Km/h

500 sur 14 tours = 203,168 Km
01 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek William "Bill" Doran -AJS- 1h19'56"0 = 152,376 Km/h
02 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Arciso Artesiani -Gilera- 1h19'56"2
03 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Enrico Lorenzetti -Moto Guzzi- 1h19'57"3
04 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Irlandeg Arthur "Artie" Bell -Norton- 1h20'46"0
05 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Cirillon "Nello" Pagani -Gilera- 1h21'04"0
06 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Guido Leoni -Moto Guzzi-
07 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Harold Daniell -Norton- à 1 tour.
08 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Australied George Marrison -Norton- à 1 tour.
09 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Nouvellezelande Sidney "Sid" Jensen -Triumph- à 1 tour.
10 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Kenneth Bills -Velocette- à 1 tour.
11 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Arthur Wheeler -Triumph- à 1 tour.
12 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Antonio Dalle Fusine -Gilera- à 1 tour.
13 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgique Albert Vertriest -Triumph- à 1 tour.
14 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgique Jules Tacheny -Triumph- à 1 tour.
15 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Oliver Scott -Norton- à 1 tour.
16 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Australied Harry Sr Hinton -Norton- à 2 tours.

16 motos à l'arrivée.
Record du tour: Arciso Artesiani (I, Gilera) 5'36"7 = 154,963 Km/h

Abandon par ordre alphabétique:

4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Fergus Anderson -Moto Guzzi-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek James William Beevers -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Eric Briggs -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Oscar Clemencigh -Gilera-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Leslie Dear -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Robert Foster -Moto Guzzi-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Freddie Frith -Velocette-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Frank Fry -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgique Auguste Goffin -Triumph-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Robert Leslie "Les" Graham -AJS-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Allemagne-4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Suissek Hans Haldemann -Moto Guzzi-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Philip Hearth -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgique Roger Laurent -Moto Guzzi-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Johnny Lockett -Norton-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgique Léon Martin -Gilera-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Umberto Masetti -Gilera-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek William Petch -Triumph-
4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek David Whitworth -Triumph-

Side-cars sur 7 tours = 101,584 Km
1 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Eric Staines Oliver & Denis Jenkinson -Norton- 50'07"0 = 121,516 Km/h
2 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Belgiqueb Frans Vanderschrick & 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Martin Whitney -Norton- 50'32"0
3 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Italie Ernesto Merlo & Aldo Veglio -Gilera- 51'40"0
4 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Suissec Roland Benz & Max Hirzel -B.M.W- 52'11"0
5 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique. Angleterrek Peter "Pip" Harris & Neil Smith -Norton- 52'38"0

9 Sides à l'arrivée.
Record du tour: Hans Haldemann & Herbert Läderach (CH, Norton) 7'01"0 = 123,935 Km/h

□ Quatrième victoire d'affilée pour le nouveau champion du monde Freddie Frith

□ En 350, le record du tour est co-signé par les équipes Freddie Frith et Bob Foster qui se partage le point qui y est attaché.
Le 7ème de ce GP de Belgique 350 sur une Velocette n'est autre que Eric Staines Oliver, par ailleur vainqueur de la course des Sidecars.

□ Le dernier tour de la course des 500 est le théatre d'une farouche bataille entre Doran, Artesiani et Lorenzetti qui finissent presque dans la même seconde. C'est la première victoire en GP de Bill Doran qui, contrairement aux autres vainqueurs de GP cette année, n'avait jamais remporté de "classique" auparavant.
Graham a dû abandonner à cause d'une fuite de reservoir tandis que Pagani finit 5ème.

□ Eric Oliver remporte la course malgré une durite d'essence desserrée que Jenkinson doit maintenir en place tout en remplissant son rôle de "singe".
Avec deux victoires sur trois courses programmées, les Anglais deviennent les premiers champions du Monde des sidecars.
Note personnelle : En fait la FIM n'attribue le titre qu'au seul pilote mais, par respect pour le travail souvent dangereux des passagers, j'associerais toujours pilotes et passagers pour les victoires de courses ou de championnats.

Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 57
Localisation : Marseille

http://spencer-1985.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum