250-4 Grand Prix 1969
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250-4 Grand Prix 1969
Pilotée par :
Kelvin CARRUTHERS, 1er, 89 Pts (103 Pts bruts), 4 victoires.
Renzo PASOLINI, 4ème, 45 Pts, 3 victoires.
Gilberto PARLOTTI, 15ème, 12 Pts.
Eugenio LAZZARINI, 33ème, 1 Pts.
Trente ans d'efforts pour un titre mondial
En 1940 déjà, Benelli présentait une spectaculaire 250cc quatre cylindres à compresseur et refroidissement liquide qui annonçait d'incroyable chiffres : 52,4 ch à 10 000 tr/mn et 230 Km/h ! La guerre et l'interdiction du compresseur tuent le projet mais juin 1960, vingt ans plus tard, la firme de Pesaro présentait une nouvelle 250cc.
Une superbe mécanique
Contrairement aux MV Agusta et Gilera concurrentes et à la première 250-4 de 1940, cette nouvelle Benelli a des cylindres presque verticaux. Le cadre double berceau interrompu est vite remplacé par un classique cadre fermé et après deux ans de mise au point, la Benelli entre en piste en 1962. Après une première victoire en 1964 à Barcelone, cette machine se distingue en 1965 en remportant le GP des Nations à Monza et en adoptant (temporairement), pour la première fois sur une moto d'usine, un frein avant double disque à commande hydraulique. Elle était auparavant équipée d'un tambour à quatres cames commandé par un double levier au guidon qui devait demander bien du doigté et de l'experience au pilote. Ces premières versions à six vitesses annonçaient 40 ch à 13 000 tr/mn pour 122 Kg.
Championne du monde en 1969
Il faut attendre la fin des années soixante pour voir briller la Benelli-4 sur la scène internationale avec Renzo Pasolini et, en 1969, Kel Carruthers qui remporte le titre mondial 250 détenu depuis huit ans par Honda et Yamaha. Ce sera l'un des deux seuls titres de Benelli qui était déjà monté sur le podium en 250cc en 1950. Ambitieux, Benelli veut alors lancer une folle 250cc V8 à trente-deux soupapes mais le projet sera une fois de plus tué par les règlements qui vont limiter à deux le nombre de cylindres en 250.
Kelvin CARRUTHERS, 1er, 89 Pts (103 Pts bruts), 4 victoires.
Renzo PASOLINI, 4ème, 45 Pts, 3 victoires.
Gilberto PARLOTTI, 15ème, 12 Pts.
Eugenio LAZZARINI, 33ème, 1 Pts.
Trente ans d'efforts pour un titre mondial
En 1940 déjà, Benelli présentait une spectaculaire 250cc quatre cylindres à compresseur et refroidissement liquide qui annonçait d'incroyable chiffres : 52,4 ch à 10 000 tr/mn et 230 Km/h ! La guerre et l'interdiction du compresseur tuent le projet mais juin 1960, vingt ans plus tard, la firme de Pesaro présentait une nouvelle 250cc.
Une superbe mécanique
Contrairement aux MV Agusta et Gilera concurrentes et à la première 250-4 de 1940, cette nouvelle Benelli a des cylindres presque verticaux. Le cadre double berceau interrompu est vite remplacé par un classique cadre fermé et après deux ans de mise au point, la Benelli entre en piste en 1962. Après une première victoire en 1964 à Barcelone, cette machine se distingue en 1965 en remportant le GP des Nations à Monza et en adoptant (temporairement), pour la première fois sur une moto d'usine, un frein avant double disque à commande hydraulique. Elle était auparavant équipée d'un tambour à quatres cames commandé par un double levier au guidon qui devait demander bien du doigté et de l'experience au pilote. Ces premières versions à six vitesses annonçaient 40 ch à 13 000 tr/mn pour 122 Kg.
Championne du monde en 1969
Il faut attendre la fin des années soixante pour voir briller la Benelli-4 sur la scène internationale avec Renzo Pasolini et, en 1969, Kel Carruthers qui remporte le titre mondial 250 détenu depuis huit ans par Honda et Yamaha. Ce sera l'un des deux seuls titres de Benelli qui était déjà monté sur le podium en 250cc en 1950. Ambitieux, Benelli veut alors lancer une folle 250cc V8 à trente-deux soupapes mais le projet sera une fois de plus tué par les règlements qui vont limiter à deux le nombre de cylindres en 250.
CARACTERISTIQUES 4 cylindres en ligne refroidis par air. 247 cm³ (44x40,6 mm). 55 ch/15 000 tr/mn. 2 ACT commandés par engrenages, 8 soupapes. 4 carbus Dell'Orto Ø 24. Allumage magnéto. Carter sec. Boîte 7 rapports. Cadre double berceau. Freins à tambour. Pneus av. 3,00x18", ar. 3,25x18". 116 kg. 245 km/h. |
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