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Yamaha YZR-M1 N°46. Camel Yamaha Team. 2006. Valentino Rossi.

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Yamaha YZR-M1 N°46. Camel Yamaha Team. 2006. Valentino Rossi. Empty Yamaha YZR-M1 N°46. Camel Yamaha Team. 2006. Valentino Rossi.

Message  Admin Sam 29 Mai - 15:19

Yamaha YZR-M1 N°46. Camel Yamaha Team. 2006.
Valentino Rossi. Vice-Champion. 247 Pts. 5 victoires.


Yamaha YZR-M1 N°46. Camel Yamaha Team. 2006. Valentino Rossi. Yamahayzrm1n46valentino
La M1 ne bénéficia pas de grandes modifications pour 2006 et connut pourtant de nombreux problèmes
de mise au point.

La première phase de l'histoire de la catégorie MotoGP s'achevait avec la saison 2006. Le changement annoncé pour l'année suivante, qui voyait les moteurs passer de 990 à 800 cc, allait inciter les usines à ne consacrer au développement d'un effort minimum. Yamaha ne fit pas exception et, dans cette saison considérée comme une année de transition, les quelques modifications apportées à la M1 n'aboutiront pas aux résultats attendus, surtout au cours des premiers Grands Prix, et par conséquent ne permirent pas à Valentino de conserver son titre.

Même si une bonne partie du staff technique de Yamaha travaillait déjà sur le projet du moteur 800 cc pour la saison 2007, les ingénieurs de la marque d'Iwata, au cours de l'hiver 2005-2006, se penchèrent sur l'amélioration de la moto avec laquelle Valentino Rossi avait remporté le Championnat du monde 2005. Trois aspects essentiels furent pris en considération : le moteur, le cadre et les pneus.
Pour le moteur, l'objectif fut comme toujours d'associer une plus grande puissance à une facilité de gestion et une réelle maniabilité. Au niveau du cadre, le nouveau développement offrait une meilleure rigidité et donc plus d'agilité et de stabilité au freinage. Quand aux pneus Michelin fournissait au Champion une évolution avec un mélange offrant plus d'adhérence et un profil nouveau. Les pilotes Yamaha durent faire face cependant à un problème imprévu de "chattering" (litt. sautillement) qui les rendit moins compétitifs pendant la première partie de la saison et qui posa de sérieux problèmes à tous les techniciens de la marque.


La YZR-M1 s'est trouvée affectée
de problèmes inattendus, dont le
"Chattering" (litt. sautillement),
qui conditionnèrent la saison de rossi


Curieusement, les tests de pré-saison n'avaient pas mis en évidence cette carence de la M1. Ce fut qu'à l'occasion du premier Grand Prix de l'année, sur le circuit de Jerez dans le sud de l'Espagne, qu'apparurent ces phénomènes. A Jerez, Valentino fut poussé à terre par Toni Elias dans la première courbe et ne terminait qu'en 14ème position après une belle remontée. En Chine, il fut contrait à l'abandon pour des problèmes de pneus. En France, alors qu'il étrennait un nouveau cadre censé résoudre ces problèmes de chattering, c'est une casse moteur qui le forcera à l'abandon. A Laguna Seca, il ne pouvait terminer la course à cause de problèmes de refroidissement. Ces trois "zéros", seulement imputables à des problèmes mécaniques, allaient peser de façon décisive sur l'issue du Championnat du monde.
L'équipe technique de Yamaha, avec à sa tête Shigeto Kitagawa, et avec Koichi Tsuki comme responsable direct du projet, cherchait tout au long de la saison à satisfaire les exigences de Valentino Rossi. Au cours des deux années précédentes, le pilote de Tavullia s'était acquis toute la confiance des japonais, lesquels tenaient énormément compte de chacune de ses indications.
Pour 2007, le service Course de Yamaha fit tout ce qui était en son pouvoir pour reconduire son titre mondial. Au cours de la saison, il réalisa jusqu'à 4 évolutions du châssis et 4 autres sur le moteur. C'est ainsi que fut amélioré le système baptisé "fly-by-wire" (sans-fil) qui élimine toute relation mécanique entre la poignée de gaz et le moteur. L'action du pilote sur l'accélérateur est transmise électroniquement au système de gestion (EMS) qui, après avoir vérifié les différentes données fournies par les capteurs (vitesse de rotation de la roue, rapport engagé, angle d'inclinaison, etc.) obéit à la demande du pilote.


Fiche technique
Moteur : 4 cylindres, 4-temps, 16 soupapes.
Cylindrée : 990 cc.
Refroidissement : Liquide.
Alimentation : Injection électronique.
Puissance : + de 230 ch.
Cadre : Double berceau en aluminium.
Suspension Av : Fourche télescopique inversée Öhlins.
Suspension Ar : Mono-amortisseur Öhlins.
Freins : 3 disques au carbone Brembo.
Pneumatiques : Michelin.


SUSPENSIONS
Les suspensions de la M1, conçues par la firme suédoise Öhlins, sont constituées d'une fourche télescopique inversée à l'avant et d'un bras oscillant avec un seul amortisseur à l'arrière. Elles demandent une mise au point très précise et très différente d'un circuit à l'autre, et disposent pour cela de nombreux moyens de réglages. Mais la grande finesse de Valentino Rossi a permis de surmonter toutes les difficultés.

MOTEUR
Depuis son arrivée dans la catégorie MotoGP, la YZR-M1 n'a pas changé la configuration de son moteur 4 cylindres en ligne, l'arrivée de Rossi a confirmé la version 4 soupapes avec des cylindres plus inclinés vers l'avant. Pour 2006, l'objectif était de trouver un bon compromis entre puissance et la consommation. Les 4 évolutions successives permirent de trouver 4 chevaux supplémentaire et 500 tours de régime maxi.

CADRE
L'un des points fort de la Yamaha M1 a toujours été l'empattement court avec une fourche très longue qui permet une bonne pénétration dans l'air et une excellente centralisation des masses. Le cadre, constitué d'une double poutre en aluminium, est synonyme de rigidité et d'excellent guidage. Les problèmes de chattering en début de saison entraînèrent l'apparution d'une nouvelle version à partir du Grand Prix de France.

FREINS
La moto de Valentino Rossi utilisait en 2006 les freins italien de la marque Brembo avec un double disque au carbone de 320 mm de diamètre à l'avant (avec pinces radiales à 4 pistons) et un seul disque en acier de 220 mm à l'arrière (avec une pince à 2 pistons). Les disques au carbone fonctionnent dans des conditions optimales à une température de 300°C. Le frein moteur contribue également à arrêter les 148 kg lancés à plus de 300 Km/h.
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