The history of Grand Prix Motorcycle
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MANG Anton

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Message  Admin Ven 28 Mai - 18:27

A la force du poignet

Au début des années 1980, Anton Mang est le spécialiste des moyennes cylindrées. Réputé pour la préparation de ses motos, il rafle quarante-deux Grand Prix et cinq titres de Champion du monde, dont le dernier à l'âge de 38 ans, en catégories 250 et 350.

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En 1987, à lâge de 38 ans, tandis que chacun le voyait à la retraite depuis deux ans,
Mang parvient à s'offrir un cinquième titre de champion du monde.

Anton Mang ne s'est jamais menti. Certains peuvent se contenter de leur talent pour briller, d'autres doivent travailler dur. Mang appartient à cette deuxième catégorie. En enfourchant sa première moto à l'âge de 11 ans, une 125 DKW, l'Allemand ne démontre aucune aptitude particulière pour le pilotage. Et ce n'est que tardivement, grâce à son abnégation, que son nom franchira les frontières de son pays.

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Arrivé en Grand Prix en 1978, Anton
Mang mettra moins de dix ans pour
décrocher cinq titres de Champion
du monde.

En 1969, Anton Mang rencontre Sepp Schlögl, mécanicien de Dieter Braun et virtuose de la préparation des moteur 2-temps. Avide de connaissance, le jeune homme séduit Schlögl et le convainc de le prendre sous son aile. Ainsi Mang va-t-il s'initier aux finesses de la mécanique et découvrir le monde des Grand Prix, sous les ordres de celui qui est alors le grand héros du sport motocycliste allemand.

Au firmament avec Kawa
Deux ans plus tard, fort de ses appuis personnels et de la réputation de Sepp Schlögl, Mang obtient le prêt d'une des nouvelles 250 KR que l'usine Kawasaki lance en GP et qui deviendra, à partir de la fin des années 1970, la meilleure moto du plateau. A l'époque, l'Allemand manque encore un peu d'attaque mais, là ou d'autre se dispersent, lui décuple d'efforts pour combler son retard, examinant pas à pas tout ce qui permet à ses adversaires de faire la différence. En 1978, Mang gagne le GP 250 en Angleterre et termine 5ème du Championnat. En 1979, il s'engage pour la saison de Grand Prix 250 et 350. Sa régularité aux avant poste lui permet de se classer 6ème en 250 et 4ème en 350, mais sans réussir cette année-là à fouler la plus haute marche du podium. En revanche, dès 1980, l'Allemand décroche un premier titre de Champion du monde sans coup férir. Lucidité, intélligence en course et sens de la mise au point sont les qualités qui lui permettent, en 1981, de décrocher un historique doublé dans les catégories 250 et 350. Deux ans plus tard, le "viel Anton" décide d'accepter l'offre de Suzuki pour passer en catégorie reine, la 500. Malheureusement, il se détruit un genou lors d'une chute à ski, la veille du premier Grand Prix, ce qui lui fait louper la saison. Dégoûté par ce facheux coup du sort, il revient en 250. Puis, en 1985, il réussit à trouver un budget lui permettant de s'offrir une des nouvelles 250 Honda NSR. Toujours aussi régulier, du haut de ses 36 ans Anton Mang termine alors à la 2ème place du championnat!

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En 1981, Anton Mang participe de concert aux Grand Prix 250 et 350 et réussit l'exploit de décrocher les deux titres de Champion du monde en fin d'année.

Lucidité, intelligence en course et talent de metteur au point sont les principales qualités qui ont permis à Anton Mang de décrocher cinq titre de Champion du monde.

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En 1980,
Anton Mang décroche son premier titre de Champion du monde, en catégorie 250,
en même temps que la place de Vice-champion en catégorie 350.
photo du GP de Belgique à Zolder cat. 350cc en 1980, Anton MANG, Kawasaki N°3 Team Krauser.

Un dernier titre avec Honda
En 1986, Mang est quadruple Champion du monde et il marque le pas. Malmené par la nouvelle génération dominé par la Yamaha de Carlos Lavado, le "Kaiser" se fracture la cheville an Autriche. Il est 4ème au général et chacun le voit, en toute logique, prendre légitimement sa retraite... sauf lui! A 38 ans, le vieux roc sait que son expérience peut encore payer face aux jeunes. Bénéficiant du soutien financier d'un cigarettier (Rothmans) et de la logistique du HRC, Anton Mang parvient, en 1987, à remporter huit Grand Prix et à décrocher son cinquième titre de Champion du monde. Et ce n'est que deux ans plus tard, à près de 40 ans que le maestro décide sagement de raccrocher son cuir.

Anton Mang en QUELQUES DATES
Né le 29 Septembre 1949 à Inning, Allemagne.
. 1959: il découvre la moto au guidon d'une 125 DKW.
. 1966: il participe à sa première course sur un 50 Kreidler.
. 1970: il rencontre le grand mécanicien et metteur au point Sepp Schlögl.
. 1976: il remporte sa première victoire en Grand Prix sur unz 125 Morbidelli.
. 1978: il passe en 250 avec Kawasaki, remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne et termine 5ème du Championnat du monde.
. 1979: il termine 4ème du Championnat du monde 350 et 6ème du Championnat du monde 250.
. 1980: il devient à la fois Champion du monde 250 et Vice-champion du monde 350.
. 1981: il conserve le titre de Champion du monde 250 et s'octroie également celui de Champion du monde 350.
. 1982: il remporte le dernier titre de Champion du monde 350 et termine Vice-champion du monde 250.
. 1983: il passe en 500 mais se blesse durant l'hiver et ne participe qu'aux dernières courses de la saison, mais sans succès.
. 1984: il retourne en catégorie 250, avec une Yamaha, et se classe 5ème du Championnat du monde.
. 1985: il redevient Vice-champion du monde 250, avec une Honda.
. 1987: il remporte son 5ème et dernier titre de champion du monde.
. 1988: il participe à sa dernière saison de Grand Prix.

Palmarès de ANTON MANG
. 42 victoires en 163 Grands Prix 125, 250, 350 et 500.
. 5 titres de Champion du monde en 250 (1980,1981, 1987) et en 350 (1981 et 1982)
1975 Yamaha 350 1 GP/0 V 27ème-5 pts
1976 Morbidelli 125 4 GP/1 V 5ème-32 pts
1977 Morbidelli 125 7 GP/0 V 5ème-55 pts
1977 Yamaha 250 2 GP/0 V NC-0 pts
1977 Suzuki 500 2 GP/0 V NC-0 pts
1978 Kawasaki 250 12 GP/1 V 5ème-52 pts
1978 Kawasaki 350 3 GP/0 V 16ème-14 pts
1979 Kawasaki 250 9 GP/0 V 6ème-56 pts
1979 Kawasaki 350 7 GP/0 V 4ème-73 pts
1980 Kawasaki 250 10 GP/4 V Champion du monde-128 pts
1980 Kawasaki 350 5 GP/2 V Vice-champion du monde-60 pts
1981 Kawasaki 250 12 GP/10 V Champion du monde-160 pts
1981 Kawasaki 350 8 GP/5 V Champion du monde-103 pts
1982 Kawasaki 250 11 GP/5 V vice-champion du monde-117 pts
1982 Kawasaki 350 6 GP/1 V Champion du monde-81 pts
1982 Kawasaki 500 1 GP/0 V NC-0 pts
1983 Suzuki 500 4 GP/0 V 18ème-2 pts
1984 Yamaha 250 12 GP/1 V 5ème-61 pts
1985 Honda 250 12 GP/2V Vice-champion du monde-127 pts
1986 Honda 250 10 GP/1 V 4ème-65 pts
1987 Honda 250 15 GP/ 8 V Champion du monde-136 pts
1988 Honda 250 10 GP/1 V 8ème-87 pts
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