250 Gambalunghino 1949-1951.
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250 Gambalunghino 1949-1951.
Modèle Gambalunghino 1949-1951.
La 250 Gambalunghino est née dans un climat de forte concurrence avec Benelli et Velocette essentiellement et Moto Guzzi oppose en 1948 à ces marques ses deux 250 cc : l’ Albatros et la Due Cilindri . Par ailleurs, Le Championnat du Monde n’existe pas encore, mais démarrera l’année suivante. Les enjeux sportifs et commerciaux liés aux grand prix vont donc augmentant et la réponse que va lui donner l’usine Guzzi peut surprendre, car l’avenir semble tracé avec la Due Cilindri dont les perspectives de développement, en ce début 48, peuvent sembler prometteuses avec des choix techniques qui, aujourd’hui, lui donneraient des avantages énormes par rapport au monocylindre de l’Albatros.
En 1948, il en va tout autrement. La conception originale de la Due Cilindri (conçue au départ pour bénéficier d’un compresseur), même avec ses modifications de culasse, ne suffiront pas à lui donner la fiabilité et les résultats nécessaires à son développement en 1949. Par contre, Lorenzetti, pilote émérite de la Scuderia Guzzi, utilise durant la saison le moteur de l’Albatros monté dans une partie cycle de Gambalunga - machine qu’il utilise dans la catégorie 500 cc avec plusieurs victoires en GP (Suisse en juillet et Ulster en août) -. Lorenzetti convaincra du bien-fondé de cette idée avec la victoire au Grand Prix de Suisse début juillet 1948. Cette victoire sonnera le glas de la 250 bicylindre et l’avènement d’un nouveau modèle : la 250 Gambalunghino.
En 1949, le moteur de l’Albatros est monté dans une partie cycle de Gambalunga avec son carburateur Dell’Orto SS35 qui lui donnait une puissance de 25 cv à 800 tr/min. L’échappement est modifié par l’adoption de celui de la Bicilindrica. La principale amélioration vient du vilebrequin monobloc monté sur roulements à aiguilles et dont le traitement est confié à Ferrari.
La partie cycle de la Gambalunga subit une adaptation à la 250 avec un empattement raccourci de 50 mm (1420 mm), l’utilisation de la suspension de l’Albatros et un système de freinage mixte avec celui de l’Albatros à l’arrière et celui de la Gambalunga à l’avant, avec une ventilation du tambour.
Fiche technique
Moteur.
Moteur : monocylindre 4T
Distribution : 2 soupapes simple arbre à came en tête
Cylindrée : 246,8 cc
Alésage x Course : 68 mm x 68 mm
Taux de compression : 8,5:1
Puissance : 25 cv à 8000 trs
Alimentation : Dell'Orto SS35
Embrayage : multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses : 4 rapports
transmission primaire : à engrenages
transmission secondaire : par chaîne
Partie cycle.
Cadre : tubulaire double berceau
Empattement : 1420 mm
Suspension avant : à parallélogramme
Suspension arrière : oscillante Guzzi
Frein avant : à tambour 280 mm
Frein arrière : à tambour 250 mm
Roues : 21 x 2,25 pouces
Pneus : 2,75 x 21 pouces & 3 x 21 pouces
Dimensions, capacités & performances.
Poids à sec : 120 kg
Capacité en essence : 21 l
Capacité en huile : 4 l
Vitesse maxi : 180 km/h.
La 250 Gambalunghino est née dans un climat de forte concurrence avec Benelli et Velocette essentiellement et Moto Guzzi oppose en 1948 à ces marques ses deux 250 cc : l’ Albatros et la Due Cilindri . Par ailleurs, Le Championnat du Monde n’existe pas encore, mais démarrera l’année suivante. Les enjeux sportifs et commerciaux liés aux grand prix vont donc augmentant et la réponse que va lui donner l’usine Guzzi peut surprendre, car l’avenir semble tracé avec la Due Cilindri dont les perspectives de développement, en ce début 48, peuvent sembler prometteuses avec des choix techniques qui, aujourd’hui, lui donneraient des avantages énormes par rapport au monocylindre de l’Albatros.
En 1948, il en va tout autrement. La conception originale de la Due Cilindri (conçue au départ pour bénéficier d’un compresseur), même avec ses modifications de culasse, ne suffiront pas à lui donner la fiabilité et les résultats nécessaires à son développement en 1949. Par contre, Lorenzetti, pilote émérite de la Scuderia Guzzi, utilise durant la saison le moteur de l’Albatros monté dans une partie cycle de Gambalunga - machine qu’il utilise dans la catégorie 500 cc avec plusieurs victoires en GP (Suisse en juillet et Ulster en août) -. Lorenzetti convaincra du bien-fondé de cette idée avec la victoire au Grand Prix de Suisse début juillet 1948. Cette victoire sonnera le glas de la 250 bicylindre et l’avènement d’un nouveau modèle : la 250 Gambalunghino.
En 1949, le moteur de l’Albatros est monté dans une partie cycle de Gambalunga avec son carburateur Dell’Orto SS35 qui lui donnait une puissance de 25 cv à 800 tr/min. L’échappement est modifié par l’adoption de celui de la Bicilindrica. La principale amélioration vient du vilebrequin monobloc monté sur roulements à aiguilles et dont le traitement est confié à Ferrari.
La partie cycle de la Gambalunga subit une adaptation à la 250 avec un empattement raccourci de 50 mm (1420 mm), l’utilisation de la suspension de l’Albatros et un système de freinage mixte avec celui de l’Albatros à l’arrière et celui de la Gambalunga à l’avant, avec une ventilation du tambour.
Fiche technique
Moteur.
Moteur : monocylindre 4T
Distribution : 2 soupapes simple arbre à came en tête
Cylindrée : 246,8 cc
Alésage x Course : 68 mm x 68 mm
Taux de compression : 8,5:1
Puissance : 25 cv à 8000 trs
Alimentation : Dell'Orto SS35
Embrayage : multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses : 4 rapports
transmission primaire : à engrenages
transmission secondaire : par chaîne
Partie cycle.
Cadre : tubulaire double berceau
Empattement : 1420 mm
Suspension avant : à parallélogramme
Suspension arrière : oscillante Guzzi
Frein avant : à tambour 280 mm
Frein arrière : à tambour 250 mm
Roues : 21 x 2,25 pouces
Pneus : 2,75 x 21 pouces & 3 x 21 pouces
Dimensions, capacités & performances.
Poids à sec : 120 kg
Capacité en essence : 21 l
Capacité en huile : 4 l
Vitesse maxi : 180 km/h.
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