2ème Grand Prix 1949, GP de Suisse.
The history of Grand Prix Motorcycle :: Résultats complets des Grands Prix depuis 1949. :: Saison 1949 :: 2ème Grand Prix 1949, GP de Suisse.
Page 1 sur 1
2ème Grand Prix 1949, GP de Suisse.
2, 3 juillet 1949 GP de Suisse
Bremgarten, Berne.
Le Circuit du Bremgarten, un parc de la capitale helvétique, est le siège du Grand Prix de Suisse depuis 1930. Il est long de 7,280 km (1931-1954). Son revêtement pavé le rend particulièrement dangereux par temps de pluie.
125 sur 14 tours = 101,920 Km
01 Cirillo "Nello" PAGANI -FB Mondial- 53'12"4 = 114,933 Km/h
02 Renato MAGI -Morini- 55'06"1
03 Clemente CAVACIUTI -Mondial- 56'29"4
04 Carlo UBBIALI -MV Agusta- 56'30"4
05 Umberto MASETTI -Morini- 56'31"0
06 Franco BERTONI -MV Agusta- 56'31"2
07 Dick RENOOY -Eysink- à 1 tour.
08 Giuseppe MATUCCI -MV Agusta- à 1 tour.
09 Anton HEYNEMANN -Eysink- à 1 tour.
10 Hans HEYDERMANN-HALDEMANN -Puch- à 1 tour.
11 Josef KELLER -Puch- à 1 tour.
12 Làszlo SZABO -Puch-
13 Alfonso MILA -Montesa-
14 José Maria LLOBET -Montesa-
15 J. WEINGARTMANN -Puch-
15 motos à l'arivée.
Record du tour: Cirillo "Nello" PAGANI (I, FB Mondial) 3'42"5 = 117,787 Km/h
N.C
Emilio SOPRANI -Mondial-
N.P
--- H. ALBERTI -FB Mondial-
□ Cirillo "Nello" PAGANI, pourtant un pilote de 500, remporte ce premier GP 125.
Contrairement à ce qui a été écrit, Carlo UBBIALI pilotait une MV Agusta (il était également pilote officiel MV aux ISDT de cette année là et n'a signé chez Morini qu'en 1950).
250 sur 18 tours = 131,040 Km
01 Bruno RUFFO -Moto Guzzi- 1h00'07"2 = 130.778 Km/h
02 Dario AMBROSINI -Benelli- 1h00'46"8
03 Fergus ANDERSON -Moto Guzzi- 1h00'56"3
04 Claudio MASTELLARI -Moto Guzzi- 1h00'56"5
05 Benoît MUSY -Moto Guzzi- 1h01'25"8
06 Thomas L. 'Tommy' WOOD -Moto Guzzi- à 1 tour.
07 Umberto PLEBANI -Moto Guzzi- à 1 tour.
08 Elio SCORPIGNO -Moto Guzzi- à 1 tour.
09 Ernest LÄDERACH -Moto Guzzi- à 1 tour.
10 Onorato FRANCONE -Moto Guzzi- à 1 tour.
11* Hans HALDEMANN -?-
11* Celeste CAVACIUTI -Parilia-
* Résultats différents selon les sources.
12 motos à l'arrivée.
Record du tour: Fergus ANDERSON (GB, Moto-Guzzi) 3'12"9 = 135,876 Km/h
N.P
Ferdinand BALZAROTTI -Moto Guzzi-
350 sur 21 tours = 152,880 Km
01 Freddie FRITH -Velocette- 1h07'06"0 = 136,703 Km/h
02 Robert Leslie "Les" GRAHAM -AJS- 1h07'09"9
03 William "Bill" DORAN -AJS- 1h07'10"1
04 Reginald "Reg" ARMSTRONG -AJS- 1h07'28"2
05 Tommy WOOD -Velocette- 1h07'36"8
06 Arthur James "Artie" BELL -Norton- 1h07'37"0
07 Bruno BERTACCHINI -Moto Guzzi- 1h08'43"1
08 Johnny LOCKETT -Norton- 1h08'47"1
09 Ernie THOMAS -Velocette- 1h09'07"8
10 Harold DANIELL -Norton- 1h09'10"6
11 B. SZALKAY -Velocette- 1h10'10"0
12 Ken BILLS -Velocette- 1h10'11"8
13 Leon MARTIN -Velocette- 1h10'17"2
14 Hans KAUFMANN -Velocette- à 1 tour.
15 Làszlo SZABO -AJS- à 1 tour.
16 Herbert LÄDERACH -Velocette- à 1 tour.
17 J. Bill BEEVERS -Velocette- à 1 tour.
18 August WICK -AJS- à 1 tour.
19 "ROLAND" -AJS- à 1 tour.
20 Juhan FRANTA -Velocette- à 1 tour.
21 Nandor PUHONY -Velocette-
21 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie FRITH (GB, Velocette) 3'07"8 = 140,012 Km/h
□ En 350, Freddie FRITH remporte une nouvelle victoire malgré un mauvais départ.
500 sur 28 tours = 203,840 Km
01 Robert Leslie "Les" GRAHAM -AJS Porcupine N°4- 1h26'14"9
02 Arciso ARTESIANI -Gilera- 1h27'36"8
03 Harold DANIELL -Norton- 1h27'46"9
04 Cirillon "Nello" PAGANI -Gilera- 1h28'29"9
05 Freddie FRITH -Velocette- à 1 tours.
06 Guido LEONI -Moto Guzzi- à 1 tour.
07 Ken BILLS -Velocette- à 1 tour.
08 Roger RICHOZ -Norton-
09 Hans KAUFMANN -Gilera-
10 Georges CORDEY -Norton-
11 Benoit MUZY -Moto Guzzi-
12 J. Bill BEEVERS -Norton-
13 Nandor PUHONY -Gilera-
14 Làszlo SZABO -Gilera-
14 motos à l'arrivée.
Record du tour: Edward "Ted" FREND (GB, AJS) 3'00"8 = 144,960 Km/h
Abandon par ordre alphabétique
Dario AMBROSINI -Gilera-
Fergus ANDERSON -Moto Guzzi-
Carlo BANDIROLA -Gilera-
Jean BEHRA -Moto Guzzi-
Arthur James "Artie" BELL -Norton-
Bruno BERTACCHINI -Moto Guzzi-
Norman CROFT -Triumph-
Edward "Ted" FREND -AJS-
Juhan FRANTA -Moto Guzzi-
Johnny LOCKETT -NORTON-
Làszlo SZABO -Gilera-
Side-cars 600 sur 16 tours = 116,480 Km
01 Eric Staines OLIVER & Denis Sarjent "Jenks" JENKINSON -Norton- N°8 58'51"0 = 118,756 Km/h
02 Ercole FRIGERIO & Lorenzo DOBELLI -Gilera- 59'40"6
03 Hans HALDEMANN & Herbert LÄDERACH -Norton- 59'41"0
04 Jakob KELLER & Ernest BRUTSCHI -Gilera- 1h01'11"5
05 Albino MILANI & Ezio RICOTTI -Gilera- 1h01'57"7
06 Roland BENZ & Max HIRZEL -BMW- 1h01'58"7
07 Fritz MÜHLEMANN & Marie MÜHLEMANN -Norton- 1h02'11"5
08 Hans TAVERI & Luigi TAVERI -Norton- 1h02'24"0
09 Julius BEER & ZINGERLE -Norton- à un tour.
10 Willy WIRTH & ? -Gilera-
11 O. PAGANI & GADINI -?-
12 Henry MEUWLY & ? -Gilera-
16 sides à l'arrivée.
Reccord du tour: Eric Staines OLIVER & Denis Sarjent "Jenks" JENKINSON (GB, Norton) 3'35"7 = 121,505 Km/h
C'est la première vraie confontation anglo-italienne de ce nouveau championnat du monde. C'est également la première course de championnat pour les 125 et les sidecars. Les 250 courent le samedi, les autres catégories le dimanche.
□ En 500 comme au TT, Robert Leslie "Les" GRAHAM, le plus rapide des 14 pilotes à l'arrivée, va profiter du règlement pour marquer le point du record du tour alors que le véritable détenteur du record est Edwards "Ted" FREND (AJS) qui n'a pas fini la course.
□ En side-cars, le favori Eric Staines OLIVER l'emporte malgré un arrêt ravitaillement. Marie MÜHLEMANN, passagère de son mari Fritz, est la première femme à participer à une course du championnat du monde. Ils finissent 7ème.
On notera également la huitième place du Suisse Hans TAVERI qui a pour passager son jeune frère Luigi.
Le Grand Prix de Suisse Automobile (Formule 1), disputé le même jour a vu la victoire de l'italien Alberto ASCARI sur Ferrari.
Albero ASCARI fut pilote de moto avant d'entamer sa carrière de pilote automobile.
Eric Staines OLIVER est né le 13 avril 1911 à Strafford-upon-Avon. Il a commencé à courir en Grass-Track avant-guerre avant de se tourner vers les courses sur circuit en 1946. Il deviendra rapidement le meilleur sidecariste européen avec également quelques succès en solo.
Denis Sargent JENKINSON, dit "Jenks", est né le 11 décembre 1920 près de Londres. Il est également journaliste sportif et occasionnellement pilote solo. En 1955, il réalisera son rêve en étant le coéquipier de Stirling MOSS lors de sa victoire aux Mille-Miles automobiles en 1955 (Notez que son prénom est Denis et pas Dennis comme on le voit souvent).
Photo Moto Revue 1949.
Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Bremgarten, Berne.
Le Circuit du Bremgarten, un parc de la capitale helvétique, est le siège du Grand Prix de Suisse depuis 1930. Il est long de 7,280 km (1931-1954). Son revêtement pavé le rend particulièrement dangereux par temps de pluie.
125 sur 14 tours = 101,920 Km
01 Cirillo "Nello" PAGANI -FB Mondial- 53'12"4 = 114,933 Km/h
02 Renato MAGI -Morini- 55'06"1
03 Clemente CAVACIUTI -Mondial- 56'29"4
04 Carlo UBBIALI -MV Agusta- 56'30"4
05 Umberto MASETTI -Morini- 56'31"0
06 Franco BERTONI -MV Agusta- 56'31"2
07 Dick RENOOY -Eysink- à 1 tour.
08 Giuseppe MATUCCI -MV Agusta- à 1 tour.
09 Anton HEYNEMANN -Eysink- à 1 tour.
10 Hans HEYDERMANN-HALDEMANN -Puch- à 1 tour.
11 Josef KELLER -Puch- à 1 tour.
12 Làszlo SZABO -Puch-
13 Alfonso MILA -Montesa-
14 José Maria LLOBET -Montesa-
15 J. WEINGARTMANN -Puch-
15 motos à l'arivée.
Record du tour: Cirillo "Nello" PAGANI (I, FB Mondial) 3'42"5 = 117,787 Km/h
N.C
Emilio SOPRANI -Mondial-
N.P
--- H. ALBERTI -FB Mondial-
□ Cirillo "Nello" PAGANI, pourtant un pilote de 500, remporte ce premier GP 125.
Contrairement à ce qui a été écrit, Carlo UBBIALI pilotait une MV Agusta (il était également pilote officiel MV aux ISDT de cette année là et n'a signé chez Morini qu'en 1950).
250 sur 18 tours = 131,040 Km
01 Bruno RUFFO -Moto Guzzi- 1h00'07"2 = 130.778 Km/h
02 Dario AMBROSINI -Benelli- 1h00'46"8
03 Fergus ANDERSON -Moto Guzzi- 1h00'56"3
04 Claudio MASTELLARI -Moto Guzzi- 1h00'56"5
05 Benoît MUSY -Moto Guzzi- 1h01'25"8
06 Thomas L. 'Tommy' WOOD -Moto Guzzi- à 1 tour.
07 Umberto PLEBANI -Moto Guzzi- à 1 tour.
08 Elio SCORPIGNO -Moto Guzzi- à 1 tour.
09 Ernest LÄDERACH -Moto Guzzi- à 1 tour.
10 Onorato FRANCONE -Moto Guzzi- à 1 tour.
11* Hans HALDEMANN -?-
11* Celeste CAVACIUTI -Parilia-
* Résultats différents selon les sources.
12 motos à l'arrivée.
Record du tour: Fergus ANDERSON (GB, Moto-Guzzi) 3'12"9 = 135,876 Km/h
N.P
Ferdinand BALZAROTTI -Moto Guzzi-
350 sur 21 tours = 152,880 Km
01 Freddie FRITH -Velocette- 1h07'06"0 = 136,703 Km/h
02 Robert Leslie "Les" GRAHAM -AJS- 1h07'09"9
03 William "Bill" DORAN -AJS- 1h07'10"1
04 Reginald "Reg" ARMSTRONG -AJS- 1h07'28"2
05 Tommy WOOD -Velocette- 1h07'36"8
06 Arthur James "Artie" BELL -Norton- 1h07'37"0
07 Bruno BERTACCHINI -Moto Guzzi- 1h08'43"1
08 Johnny LOCKETT -Norton- 1h08'47"1
09 Ernie THOMAS -Velocette- 1h09'07"8
10 Harold DANIELL -Norton- 1h09'10"6
11 B. SZALKAY -Velocette- 1h10'10"0
12 Ken BILLS -Velocette- 1h10'11"8
13 Leon MARTIN -Velocette- 1h10'17"2
14 Hans KAUFMANN -Velocette- à 1 tour.
15 Làszlo SZABO -AJS- à 1 tour.
16 Herbert LÄDERACH -Velocette- à 1 tour.
17 J. Bill BEEVERS -Velocette- à 1 tour.
18 August WICK -AJS- à 1 tour.
19 "ROLAND" -AJS- à 1 tour.
20 Juhan FRANTA -Velocette- à 1 tour.
21 Nandor PUHONY -Velocette-
21 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie FRITH (GB, Velocette) 3'07"8 = 140,012 Km/h
□ En 350, Freddie FRITH remporte une nouvelle victoire malgré un mauvais départ.
500 sur 28 tours = 203,840 Km
01 Robert Leslie "Les" GRAHAM -AJS Porcupine N°4- 1h26'14"9
02 Arciso ARTESIANI -Gilera- 1h27'36"8
03 Harold DANIELL -Norton- 1h27'46"9
04 Cirillon "Nello" PAGANI -Gilera- 1h28'29"9
05 Freddie FRITH -Velocette- à 1 tours.
06 Guido LEONI -Moto Guzzi- à 1 tour.
07 Ken BILLS -Velocette- à 1 tour.
08 Roger RICHOZ -Norton-
09 Hans KAUFMANN -Gilera-
10 Georges CORDEY -Norton-
11 Benoit MUZY -Moto Guzzi-
12 J. Bill BEEVERS -Norton-
13 Nandor PUHONY -Gilera-
14 Làszlo SZABO -Gilera-
14 motos à l'arrivée.
Record du tour: Edward "Ted" FREND (GB, AJS) 3'00"8 = 144,960 Km/h
Abandon par ordre alphabétique
Dario AMBROSINI -Gilera-
Fergus ANDERSON -Moto Guzzi-
Carlo BANDIROLA -Gilera-
Jean BEHRA -Moto Guzzi-
Arthur James "Artie" BELL -Norton-
Bruno BERTACCHINI -Moto Guzzi-
Norman CROFT -Triumph-
Edward "Ted" FREND -AJS-
Juhan FRANTA -Moto Guzzi-
Johnny LOCKETT -NORTON-
Làszlo SZABO -Gilera-
Side-cars 600 sur 16 tours = 116,480 Km
01 Eric Staines OLIVER & Denis Sarjent "Jenks" JENKINSON -Norton- N°8 58'51"0 = 118,756 Km/h
02 Ercole FRIGERIO & Lorenzo DOBELLI -Gilera- 59'40"6
03 Hans HALDEMANN & Herbert LÄDERACH -Norton- 59'41"0
04 Jakob KELLER & Ernest BRUTSCHI -Gilera- 1h01'11"5
05 Albino MILANI & Ezio RICOTTI -Gilera- 1h01'57"7
06 Roland BENZ & Max HIRZEL -BMW- 1h01'58"7
07 Fritz MÜHLEMANN & Marie MÜHLEMANN -Norton- 1h02'11"5
08 Hans TAVERI & Luigi TAVERI -Norton- 1h02'24"0
09 Julius BEER & ZINGERLE -Norton- à un tour.
10 Willy WIRTH & ? -Gilera-
11 O. PAGANI & GADINI -?-
12 Henry MEUWLY & ? -Gilera-
16 sides à l'arrivée.
Reccord du tour: Eric Staines OLIVER & Denis Sarjent "Jenks" JENKINSON (GB, Norton) 3'35"7 = 121,505 Km/h
C'est la première vraie confontation anglo-italienne de ce nouveau championnat du monde. C'est également la première course de championnat pour les 125 et les sidecars. Les 250 courent le samedi, les autres catégories le dimanche.
□ En 500 comme au TT, Robert Leslie "Les" GRAHAM, le plus rapide des 14 pilotes à l'arrivée, va profiter du règlement pour marquer le point du record du tour alors que le véritable détenteur du record est Edwards "Ted" FREND (AJS) qui n'a pas fini la course.
□ En side-cars, le favori Eric Staines OLIVER l'emporte malgré un arrêt ravitaillement. Marie MÜHLEMANN, passagère de son mari Fritz, est la première femme à participer à une course du championnat du monde. Ils finissent 7ème.
On notera également la huitième place du Suisse Hans TAVERI qui a pour passager son jeune frère Luigi.
Le Grand Prix de Suisse Automobile (Formule 1), disputé le même jour a vu la victoire de l'italien Alberto ASCARI sur Ferrari.
Albero ASCARI fut pilote de moto avant d'entamer sa carrière de pilote automobile.
Eric Staines OLIVER est né le 13 avril 1911 à Strafford-upon-Avon. Il a commencé à courir en Grass-Track avant-guerre avant de se tourner vers les courses sur circuit en 1946. Il deviendra rapidement le meilleur sidecariste européen avec également quelques succès en solo.
Denis Sargent JENKINSON, dit "Jenks", est né le 11 décembre 1920 près de Londres. Il est également journaliste sportif et occasionnellement pilote solo. En 1955, il réalisera son rêve en étant le coéquipier de Stirling MOSS lors de sa victoire aux Mille-Miles automobiles en 1955 (Notez que son prénom est Denis et pas Dennis comme on le voit souvent).
Photo Moto Revue 1949.
Post en évolution permanante à raison de complèments de résultats et de précisions.
Sujets similaires
» 4ème Grand Prix 1949, GP de Belgique.
» 3ème Grand Prix 1949, Dutch TT (Pays-bas).
» 1er Grand Prix 1949, Le Tourist Trophy (Isle of Man).
» 5ème Grand Prix 1949, GP d'Ulster (Irlande du nord).
» 6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
» 3ème Grand Prix 1949, Dutch TT (Pays-bas).
» 1er Grand Prix 1949, Le Tourist Trophy (Isle of Man).
» 5ème Grand Prix 1949, GP d'Ulster (Irlande du nord).
» 6ème et dernier Grand Prix 1949, GP des Nations, (Italie).
The history of Grand Prix Motorcycle :: Résultats complets des Grands Prix depuis 1949. :: Saison 1949 :: 2ème Grand Prix 1949, GP de Suisse.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|